Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rap Alsace
16 octobre 2011

Rim X

RimX présente son premier album, Révolution.

Rimxcouleur vrai 3

Contrairement à l' Allemagne où chaque ville est représentée de manière égale, la France voit sa scène rap partagée entre Paris et Marseille. Si certains rappeurs (tel Orelsan venu de Caen) réussissent à percer loin de ces deux agglomérations majeures, le phénomène est néanmoins assez rare. Face à la sous-représentation héxagonale, l'émergence de nouveaux MCs (acronyme de Maître de Cérémonie, autre terme désignant les rappeurs) se doit d'être soulignée.

Strasbourg a vu apparaître nombres de rappeurs (dont Mess Bass, La mixture, L.A.R., N.A.P., Poltergeist, 1P2C et La Chroni'k, pour ne citer qu'eux), la plupart étant fiers de représenter leur ville, quitte à se situer en marge du système musical et de ses circuits de distribution « traditionnels ».

RimX, natif de la cité Erstein à Schiltigheim et rappeur de 21 ans, est de ceux-ci. Après sa découverte du rap américain (puis dans un second temps du rap français ), il sort son premier maxi en 2008. Devant les retours favorables, et cinq mixtapes plus tard (disponibles gratuitement sur son site http://rimxofficiel67.skyrock.com/), RimX arrive avec son premier album, Révolution.

Loin des clichés actuels, son rap se veut conscient, représentatif de sa personnalité, sans pour autant être larmoyant ni même tenter d'imposer un modèle à suivre.

« Je cherche à paraître vrai avant tout. La crédibilité m'est indispensable, dans la mesure où le rap fait pleinement partie de ma vie. Mais je ne dis pas que la voie que j'ai choisie est la seule qui existe. Comme je le pose dans un morceau du maxi que je prépare avec Kazana, je suis revendicateur, oui, un éducateur, non. » Cette ligne de conduite, RimX la suit tout au long des 18 titres de Révolution. Ceci expliquant pourquoi la plupart des artistes invités sur l'album font partie du cercle intime du rappeur.

Même s'il se permet quelques débordements, ils sont toujours canalisés (le titre Biatch, en featuring avec Guigui est, pour exemple, contrebalancé par le titre Ma perle rare), créant un album cohérent. Néanmoins, l' homogénéité de l'album constitue également l'un de ses points faibles. Le flow de RimX ( sa manière de rapper) ne varie pas assez pour réellement surprendre et peut finir par lasser, prédestinant une écoute titre par titre. Le rappeur lui-même en est conscient (dans le titre Extermination, servant d'introduction à l'album, il dit « Le flow ne change pas, mais c'est pas grave (...) pour une fois que je passe à l'album, je fais pas tout ça à l'arrache »). Cela n'est au final que peu gênant car, même en parlant de lui à la première personne sur la quasi-totalité des titres, le jeune MC sait se faire universel. Le mérite incombe à une écriture claire et concise et à des thèmes compréhensibles par tous (comme les liens familiaux dans le titre Petit-fils d'Alsacien, dédicacé à son grand-père). Ajouté au fait que RimX vive avec son temps. « Je n'ai rien contre le rap old school, simplement, ce n'est pas de mon époque. C'est pourquoi les sonorités de l'album se font électroniques, actuelles ».

Les personnes souhaitant commander l'album peuvent le faire via le site de l'artiste, ou en le rencontrant personnellement, Rim X le vendant lui-même dans la rue. Les personnes interressées par un featuring peuvent également le contacter. Dans un esprit hip-hop, le MC reste ouvert aux découvertes et aux propositions de morceaux.

Cet article est paru en mai 2011 dans  Transversalles 

Article RimX recadré

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité